Lutte contre le froid : prévention et détartrage adéquat

Question : : Que puis-je faire pour éviter les problèmes de calcification avec les machines DYNAJET?

Réponse de notre experts:

Les dépôts dans les pipelines se produisent lorsque de l'eau à forte teneur en minéraux, comme le magnésium et le calcium, se trouve dans des canalisations chaudes. Les problèmes de calcification ne se posent donc qu'au niveau régional, où l'eau "dure", provenant par exemple de sources de montagne, est utilisée dans les machines à eau chaude DYNAJET de la série TH et Sh ou Dynabox.

L'eau douce est le terme utilisé lorsque moins de 1,5 millimole de carbonate de calcium est présent par litre d'eau. Cela correspond à moins de 8,4 °dH (dureté allemande). 

L'eau dure contient plus de 2,5 millimoles de carbonate de calcium par litre (plus de 14 °dH).

Vous pouvez vous renseigner sur la dureté de l'eau auprès de votre fournisseur d'eau local. Vous pouvez également effectuer une analyse de l'eau vous-même ou la faire analyser par un laboratoire.

DYNAJET prescrit un degré de dureté de 3-25 °dH pour les nettoyeurs haute pression jusqu'à 350 bar, 3-20 °dH sont autorisés pour 500-1200 bar et au-dessus de 1200 bar la valeur maximale est 15 °dH. Vous trouverez ces valeurs dans le mode d'emploi de chaque machine DYNAJET au chapitre "Qualité de l'eau".

Que pouvez-vous faire si vous avez de l'eau très dure qui dépasse largement les valeurs prescrites?

1. Toujours refroidir le brûleur :

Avant d'éteindre une machine à eau chaude, toujours laisser refroidir les brûleurs avec de l'eau qui coule à travers eux. Pour ce faire, éteignez le brûleur une fois le nettoyage terminé et tirez sur le pistolet lorsque la machine est en marche jusqu'à ce que l'affichage du thermostat indique clairement que le système refroidit à une température d'eau inférieure à 50 °C. La température de l'eau doit être inférieure à 50 °C pour que la machine puisse être nettoyée.

2. Détecter à temps les dépôts calcaires :

Pour déterminer si les conduites haute pression se sont calcifiées, démonter le pistolet et mettre la machine en marche à froid avec les brûleurs éteints. Sélectionnez une vitesse élevée. Le manomètre vous indique maintenant la perte de pression de votre système de tuyauterie en bar. Si cette perte de pression est supérieure à 50 bar, il est temps de décalcifier la machine.

3. Faire installer une protection contre la calcification :

DYNAJET offre une protection contre le calcaire qui réduit l'accumulation de tartre dans certaines limites.

https://www.dynajet-france.fr/zubehoershop/546605w?set_language=fr
https://www.dynajet-france.fr/zubehoershop/547574w?set_language=fr

L'élément galvanique utilisé ici libère constamment de petites quantités d'ions zinc. En conséquence, la chaux ne flocule pas mais forme de très petites particules qui n'adhèrent pas dans le réseau de canalisations en raison de l'écoulement. Le système offre une amélioration notable mais aucune protection contre l'eau extrêmement dure.

4. Détartrer la spirale du brûleur.

La chaux obstrue principalement la spirale du brûleur. Si vous avez détecté du calcaire dans l'installation et que la perte de charge de votre machine a déjà dépassé les 50 bar, la seule chose qui aide est de décalcifier l'installation. Comme pour le détartrage d'une machine à café, le nettoyeur haute pression est rincé avec un détartrant (généralement à base d'acide acétique ou citrique). Le tartre se dissout alors. Votre partenaire de service DYNAJET se fera un plaisir d'effectuer cette procédure pour vous dans le cadre de la maintenance de votre machine.

Il est important que seule la spirale du brûleur soit rincée et que les capteurs sensibles de la machine n'entrent pas en contact avec le détartrant. Les joints et les métaux non ferreux n'aiment pas du tout ce traitement tranchant.

Informations complémentaires :
Pour le service d’informations 120124 (seulement en se connectant à l’Extranet de DYNAJET)
Poser vous-même une question à DYNAJET