Nettoyage de tuyaux pipeline

DYNAJET 500 th : avec une température d'environ 80-90°C, la vitesse de nettoyage peut encore une fois considérablement augmenter.

En raison des prix croissants du pétrole brut et du gaz naturel ainsi que de la demande en combustibles fossiles qui ne cesse d'augmenter, de nouveaux gisements de gaz et champs pétrolifères sont ouverts dans la mer du Nord. Ces nouvelles explorations se situent bien en dehors des zones déjà existantes et doivent être reliées au réseau, sur de très longues distances, par des pipelines d'alimentation. De cette façon, afin de garantir l'alimentation énergétique rien que dans la mer du Nord, plusieurs milliers de kilomètres de nouveaux tuyaux de pipeline sont posés par an.

Fonction

Les différents morceaux de tuyaux de pipeline ont une longueur de 10 m pour un diamètre de 1,12 m. Leur noyau d'acier massif est protégé par une couche de béton dotée d'une armature d'acier intégrée ainsi que d'une couche de bitume flexible. Avant de pouvoir les souder à un pipeline infini après le revêtement externe, chaque pièce doit encore une fois être soumise à un nettoyage interne en profondeur. Ce dernier est réalisé dans des gros centres d'intervention de service sur terre et, en raison des conditions météorologiques changeantes, dans des conditions difficiles. Le soudage des tuyaux est ensuite effectué en haute mer.

La solution

Les nettoyeurs haute pression DYNAJET se révèlent une fois de plus être le choix judicieux pour mener à bien un projet aussi exigeant. Par l'intermédiaire du partenaire commercial norvégien « Hoytrykksenteret – Norge AS », les entreprises spécialisées en matière de préparation, de traitement et de pose ont été équipées de 4 chariots diesel à eau chaude DYNAJET 500th. Les générateurs flexibles et performants ont permis de réaliser un nettoyage sans problème et efficace, même sur des portions pratiquement inaccessibles du centre d'intervention de service.

Avec une pression jusqu'à 500 bar et un débit maximal de 30 litres par minute, les différents tuyaux ont été nettoyés, dégraissés et préparés pour le traitement ultérieur à l'aide d'un système de buse exigeant sur le plan technique.

Le système de buses était composé d'un dispositif de buses rotatif, qui était monté sur un chariot de nettoyage interne. Par le biais de 3 patins roulants, ce chariot a pu être précisément ajusté au diamètre du tuyau et positionné exactement au milieu du tuyau. Cela était important pour respecter à tout moment une distance de nettoyage identique entre la buse et la paroi intérieure et par conséquent, pour garantir un nettoyage régulier. Le système par freinage magnétique a été mis en rotation par la rétroaction des buses et il a de ce fait été possible de se passer complètement de l'énergie acquise. Les tuyaux ont été alimentés manuellement par l'utilisateur.

Les nettoyeurs haute pression DYNAJET de type 500th font partie des générateurs d'eau chaude. De ce fait, avec une température d'environ 80-90°C, la vitesse de nettoyage peut encore une fois considérablement augmenter. Les paramètres universels réglables, comme la pression, le débit et la température, permettent aux machines de toujours fonctionner au point d'exploitation idéal. Ainsi, la consommation de carburant et les coûts d'exploitation sont considérablement minimisés.

Grâce à la fiabilité élevée et à la construction robuste des outils, il a été possible de faire les trois-huit et de travailler ainsi non-stop, 24h/24 et 7j/7. Cela était absolument nécessaire dans la mesure où il y avait tout de même 96 000 tuyaux à nettoyer.

Au bout du compte, les quatre nettoyeurs haute pression DYNAJET ont fonctionné pendant près de 19 000 heures en deux ans. Une preuve impressionnante de leur qualité et puissance élevée. Monsieur Svein Inge Hansen, chef de « Hoytrykksenteret – Norge AS », a ainsi résumé ce dernier point : « l'efficacité et la fiabilité des nettoyeurs haute pression DYNAJET est incroyable. Nous n'aurions pu réaliser cette formidable prestation en aussi peu de temps avec aucune autre machine. » Ultra-performant 24h/24, dans des conditions extrêmes : les nettoyeurs haute pression DYNAJET ont de nouveau prouvé leur suprématie.

Avantages

  • Buses spéciales pour différents types de saleté et exigences
  • Plage de pression variable grâce au brûleur ultra-performant incorporé
  • Puissance supérieure avec de l'eau chaude
  • Montage et démontage rapides grâce au touret pour câble incorporé
  • Mobilité maximale grâce au châssis manœuvrable à 1 axe

Produits et accessoires recommandés