Longueur de pistolet et sécurité et santé

Y a-t-il des limitations particulières en matière de longueur de pistolet?

Réponse de notre directeur technique :

Oui. Pour des raisons de sécurité, la longueur totale d’un pistolet, y compris la lance et la buse, ne doit jamais être inférieure à 1 000 mm. Un pistolet plus court augmente considérablement le risque d’accidents ou de blessures, parce que les membres risquent d’entrer en contact avec la zone de danger du jet de liquide. Les règles professionnelles en matière de sécurité et de santé fixent les points suivants dans la réglementation BGR500 - 3.7.6 :

Lors de la manipulation de dispositifs de pulvérisation, les mains ou toute autre partie du corps ne doivent pas être placées devant la buse sous pression ou sous le jet de liquide. Tout contact avec le jet de liquide peut engendrer des risques pour la santé. En plus d’abrasions de la peau et de lésions par pénétration, des amputations partielles de membres peuvent également survenir.

Indépendamment de cela, il convient de veiller lors du nettoyage du canal à ce que la longueur du pistolet soit suffisante, dans la mesure où les espaces confinés augmentent de toute façon le risque d’accidents.